top of page
Romain.jpg

TROMBONE

Romain Durand

Né en 1989, Romain, issu d’une famille de musiciens, commence très jeune la musique par l’étude du piano. A 10 ans, il débute le trombone au Conservatoire de Tours, sa ville natale, dans la classe de Thierry Guilbert. En 2010, après deux années de perfectionnement avec Jean Raffard au Conservatoire de Boulogne Billancourt, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gilles Millière. Il en ressort 5 ans plus tard avec un prix de trombone et de musique de chambre mention Très Bien.

En parallèle de ses études musicales, Romain obtient également son diplôme d’état de professeur de trombone. Actuellement il enseigne au sein du conservatoire de Caen et occupe le poste de Trombone Solo à l'Orchestre de Caen. Romain est lauréat de plusieurs concours, 2ème prix au concours national de Lille (en 2009),  1er prix au concours national de trio de trombone à Troyes (en 2010), concours international de Prague en 2011.

Ses compétences lui ont permis d’être engagé au sein de l’orchestre français des jeunes pendant 3 ans et de se produire avec  des orchestres symphoniques réputés, parmi lesquels, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre Pasdeloup... sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre comme Dennis Russell Davies, Philippe Jordan, Antonello Allemandi, Alain Altinoglu... Il s’est produit ainsi dans de célèbres lieux de concerts :  Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet , l’Abbatiale de la Chaise-Dieu, Philarmonie de Berlin,  Konzerthaus de Berlin, Athenaeum de Bucarest,  Rudolfinum de Prague... Romain intervient régulièrement comme soliste à l’opéra de Limoges ainsi qu’avec l’Ensemble Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs.

Sa curiosité musicale, lui  permet de se produire également avec divers ensembles : Brass band, Harmonie, Big band jazz… Romain est membre fondateur du Local Brass Quintet, Paris. Quintette de cuivres avec lequel il participe a de nombreux festivals reconnus : Epsival, Surgères Brass Festival... ainsi qu’à l’étranger, Chine et Japon. Le Local Brass Quintet était l’invité de Gaëlle Le Gallic en live sur France Musique en novembre 2016.

IMG_1015.JPG
gifrancois02.gif
bottom of page