Javier ROSSETTO
Javier débute la trompette au sein d’El Sistema au Venezuela et, à seize ans, intègre l’Académie Latinoaméricaine de Trompette. Trois ans après, il traverse l’Atlantique pour poursuivre ses études en France dans la classe d’Éric Aubier. Il rejoint ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient en juin 2016 un Master avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury, puis, en 2018, un Master en musique de chambre.
Il s’est produit en tant que concertiste avec l’Orchestre de chambre de Bruxelles, l’ensemble Bolívar Soloists et Rolando Villazón au Royal Festival Hall de Londres, en France accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges. En récital, il a été également invité au Concert Hall d’Athènes dans le cadre du Junior Original Concert, ainsi qu’en Italie pour des récitals mêlant trompette et orgue.
Chambriste passionné et Lauréat du Osaka International Chamber Music Competition, Javier est membre fondateur du quintette de cuivres Local Brass, du trio Bolivar XIX et du No Slide Sextet.
Après avoir été trompette solo à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, puis deuxième soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il remporte successivement les concours de trompette solo de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, où il officie depuis août 2024.
Il collabore avec de nombreux orchestres européens de prestige, parmi lesquels le Berliner Philharmoniker, l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, ainsi qu'à l'international avec l'Orchestre de Macao, l'Orchestre de Jérusalem, l'Orchestre Philharmonique de Séoul entre autres.
Depuis septembre 2018 il enseigne au conservatoire Camille Saint-Saëns à Paris. Javier est artiste de la marque Vincent Bach.
