Benoit Collet
Originaire de Tours, Benoît Collet commence l’apprentissage du cor auprès d'Arnaud Delépine.
À 18 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'André Cazalet et Jérôme Rouillard, où il obtient un Master de cor ainsi qu'un Master de musique de chambre.
Pendant ses études, il joue régulièrement avec l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris, mais aussi en province avec l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre National Montpellier Occitanie, l'Orchestre National de Bretagne, etc.
C’est en 2021 qu'il remporte le poste de cor solo de l'Orchestre National de Cannes.
Il est également lauréat du concours international d'Osaka au Japon avec le quintette de cuivres Local Brass Quintet. Dès lors, il collabore pour des concerts, tournées et enregistrements avec cet ensemble.
Que ce soit à l'orchestre ou en musique de chambre, il accompagne de grands interprètes comme Martha Argerich, Maxim Vengerov, Renaud et Gautier Capuçon, Nelson Freire, Sergueï Nakariakov, Thomas Enhco, Lucienne Renaudin-Vary, etc.
Passionné par l'enseignement, il donne des Masterclasses avec l'ensemble Localbrass Quintet en France et à l'étranger. Il rejoint en 2022 le Conservatoire de Cannes pour y enseigner son instrument.
